A la rencontre de Muriel Cruysmans

7 mai 2015

Ces prochaines semaines, vous verrez fleurir sur le blog des recettes et conseils en alimentation prodigués par Muriel Cruysmans, conseillère et coach en alimentation. En guise d’introduction, nous vous proposons tout d’abord un petit mot de présentation.

Licenciée en affaires publiques et internationales, Muriel Cruysmans est avant tout une passionnée de nutrition. Après avoir suivi une formation de deux ans au CERDEN (Centre européen pour la recherche, le développement et l’enseignement de la nutrition et de la nutrithérapie), Muriel devient conseillère en nutrition. « J’ai commencé par donner des cours de cuisine et j’ai travaillé pendant 4 ans dans un magasin bio. Au départ, je faisais de tout dans le magasin mais ma spécificité était la préparation des paniers bio, pour lesquels je prévoyais systématiquement des recettes », explique Muriel Cruysmans. Ensuite, Muriel a évolué et pris en charge la gestion du service traiteur du magasin. « J’accordais une attention toute particulière à ce que la nourriture soit le plus locale possible, de saison et bio. Il fallait également faire attention aux intolérances alimentaires », poursuit-elle.

Cours de cuisine, coaching en entreprise…

Aujourd’hui, Muriel Cruysmans donne des cours de cuisine, des formations en entreprise, des conseils, etc. « J’avais besoin de retrouver le contact avec les gens. J’ai donc suivi une formation de coach. Depuis deux ans, je donne aussi des conseils et des cours de cuisine à des patients atteints d’un cancer qui sont accueillis à la Vie-là, une maison de ressourcement dépendante de la clinique St Pierre d’Ottignies », sourit-elle.

Informer pour mieux consommer

Muriel a une vision généreuse de la nutrition, basée sur le bien-être et la découverte. « Je ne suis anti-rien. Je ne prône pas un régime alimentaire spécifique au détriment d’autres et je n’ai pas non plus envie de faire culpabiliser les gens. Mon but, c’est de faire prendre conscience aux gens des possibilités qui s’offrent à eux, de les guider pour faire des découvertes. Je préfère inviter les gens à s’écouter eux-mêmes et non qu’ils copient ce que d’autres font. Nous sommes unique et nous avons chacun nos préférences », précise la conseillère en nutrition. Il y a tout de même un point sur lequel Muriel est très attentive, « c’est de manger de saison et local si possible. Bio, pas forcément. Parce qu’on peut parfois trouver des produits d’excellente qualité qui sont locaux, mais pas bio. Par contre, lorsque je vais au supermarché et que je vois un magnifique potimarron alors que ce n’est plus du tout la saison et qu’il vient d’Argentine… ça m’énerve ! Je pense que pour être consomm’acteur, il faut d’abord être bien informé sur les produits, leur provenance et sur l’impact de nos choix » conclut Muriel.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur Muriel Cruysmans, nous vous invitons à consulter son site internet : http://www.murielcruysmans.com/

Share Button

Soumettre un commentaire