Belgomarkt, un supermarché où l’on consomme autrement…

12 mai 2016

Le supermarché Belgomarkt ouvre ses portes ce 16 mai 2016 à Ixelles. L’occasion pour nous de vous présenter le concept original de ce supermarché dont le focus est fait sur les produits exclusivement belges !

Ça ne fait aucun doute les produits locaux ont la côte, les raisons sont nombreuses : consommer des produits qui n’ont pas fait le tour du monde est indéniablement plus écologique, bien souvent meilleur pour la santé car plus frais, sans oublier qu’ils redynamisent l’économie locale d’autant plus, lorsqu’ils sont distribués en circuit court. Si diverses initiatives 2.0 se côtoient pour commander des produits locaux en ligne, les magasins physiques eux ne font malheureusement pas la part belle aux produits de nos contrées.

C’est donc de ce constat qu’est née l’idée de créer un nouveau concept de supermarché de proximité à Bruxelles là où les ventes directes à la ferme et chez les producteurs sont plus rares.

Des produits belges !

BelgoMarkt est un supermarché de 400 m2 qui ne vend que des produits belges c’est-à-dire produits/cultivés ou entièrement transformés en Belgique (ex : chocolat, huile de coco,…). En travaillant en circuit court avec 95% de nos producteurs, nous pouvons garantir un maximum de transparence. En magasin, il sera clairement affiché pour chaque référence, qui l’a produit, où et comment. Supprimer un maximum d’emballages et les intermédiaires nous permet d’être les plus concurrentiels possible.

Quels genres de produits on y trouve ?

Des produits ménagers et cosmétiques, des plats préparés, des céréales, du pain, du quinoa, des pâtes, de la viande, de la charcuterie et du fromage à la découpe, des produits laitiers, du vin, de la bière, du gin, de la vodka, du whisky, des eaux, des jus et limonades naturelles, des huiles, du vinaigre, des sauces et confits, des biscuits, du chocolat, des bonbons artisanaux, des tartinables, du miel non-chauffé et enfin beaucoup de fruits et légumes BIO et de saison cela va sans dire …

Est-ce que tout est bio ?

« NON, nous ne sommes pas un magasin BIO. Nous privilégions les produits artisanaux/fermiers aux produits industriels et les produits respectueux de l’environnement, mais sur toute la chaîne (production, transformation, transport, emballage) et non pas juste au niveau de la production.
Par exemple, nous ne vendons pas du chocolat italien sous prétexte qu’il soit BIO. A cela nous préférerons un chocolat fabriqué en Belgique avec des fèves de cacao issues de la filière Fair Trade et s’il est BIO alors c’est encore mieux!! », expliquent les trois initiateurs du projets.

Un travail de longue haleine

« Pendant presque deux ans, nous sommes partis à la rencontre des producteurs et aujourd’hui BelgoMarkt est prêt à offrir une gamme de produits étoffée et surprenante.
Nous sommes constitués en coopérative et dès le départ nous avons fait le choix de ne travailler ni avec les banques ni les business angels pour tenter de garder un maximum d’indépendance. Aujourd’hui nous travaillons avec 18 coopérateurs qui ont tous mis la main à la pâte. », précisent-ils.

Animations et formations

Un espace de 50 m2 sera dédié à des animations et des formations liées à l’agriculture en Belgique mais particulièrement à l’agriculture en milieu urbain et péri urbain. C’est cette axe que Belgomarkt privilégie. « A moyen terme nous espérons que le nombre de producteurs à Bruxelles va augmenter et que nous pourrons être davantage indépendant des autres régions et renforcer notre sécurité alimentaire. Nous faisons également passer le message que ce local peut être mis à disposition des GASAP qui le souhaitent. »

Restaurant accepte carte ticket Restaurant

BelgoMarkt
Rue de Dublin 19
1050 Ixelles
Tel : 0476 77 83 40
E-mail : info@belgomarkt.be
www.belgomarkt.beFacebookwww.growfunding.be/belgomarkt

Share Button

Soumettre un commentaire