Bellone Café – Bruxelles (Sainte-Catherine)

15 avril 2015

Petits déjeuners, lunchs, café fairtrade, mélanges personnels de tisanes, jus pressé minute, vin cultivé en biodynamie… Situé dans l’entrée du centre culturel de la Maison Bellone, l’endroit est étroit et cosy. Sur deux étages, un brin retro, avec une touche lounge, un bar en mosaïque et du mobilier coloré. Un café charmant et engagé socialement – et qui accepte la carte Ticket Restaurant®. Rencontre avec la gérante Stéphanie Seggio.

Brownies, cookies et granola faits maison

« L’établissement n’est pas très grand mais c’est ce que je souhaitais. Nous jonglons avec nos produits super frais. Notre chef a une imagination débordante et aime varier la carte avec des saveurs surprenantes. »

La carte change tous les lundis et présente 5 plats (viande, végétarien, poisson, pâte et une salade de chèvre qui est fixe). Des pains sont aussi proposés (comme la ciabatta bio chaude). Les desserts sont bien entendu faits maison. Brownies et cookies aux noix du Brésil et macadamia, pommes caramel, chocolat blanc, baies de Goji et citron confit… Nous avons goûté le granola fait maison sur lit de fromage blanc : myrtille, figue, abricot, raisin, un vrai délice pour booster sa matinée !

Vin cultivé en biodynamie et roulotte en terrasse

« Notre sélection de vin provient de chez Toto, bien connu à Bruxelles et qui est un ami. Au retour du beau temps, il installe sa roulotte sur notre terrasse.

Le vin est cultivé en biodynamie. Ce mode de culture va plus loin que l’agriculture biologique : il prend en compte de nombreux paramètres terrestres. Il est cultivé en autonomie et en autosuffisance, et repose aussi sur le fait de conserver ses propres graines. Moins d’éléments extérieurs interviennent dans ce type de culture.»

Bellone Café Granola maison

Du matin à l’après-midi : de saison, belge et bio

« Depuis l’ouverture il y a 6 mois, nous proposons des petits déjeuners, des brunchs, des soupes, des petits plats et des quatre-heures. Tout n’est pas bio, non mais nous utilisons exclusivement des produits de saison et, quand c’est possible locaux et belges. En tout cas pas de produits industriels. Notre objectif n’est pas de rééduquer les gens à manger mieux, loin de là, mais nous agissons par choix, par plaisir et envie de faire découvrir.

Le café est fairtrade, les 10 bières sont belges et bio. Nos jus bio proviennent de la ferme de Drie Wilgen. Notre thé provient de l’Herboristerie Moderne, c’est une passionnée qui tient cette petite boutique au cœur de Bruxelles et nous choisissons ensemble les mélanges de thés. »

Soupes en attente et récolte de vêtements

En plus de l’attention à la sélection des produits, Stéphanie est très engagée sur le plan social. « Pour 2 euros, les clients peuvent acheter une « Soupe en attente » que je vais distribuer moi-même aux sans-abris. Tous les 2 jours, j’apporte entre 5 et 10 soupes un peu partout dans le centre de Bruxelles. Au début de cet hiver, j’ai aussi organisé une récolte de vêtements qui a très bien fonctionné. »

Un endroit charmant à découvrir absolument !

Bellone Café
Restaurant accepte carte ticket RestaurantRue de Flandre 46, 1000 Bruxelles
Tel : 02 503 26 90
Web Facebook
Accepte la carte Ticket Restaurant®
Ouvert de 9h à 18h en semaine (jusque 17h le vendredi) et de 10h à 16h le samedi.
Ouverture exceptionnelle les soirs de spectacle à la Maison Bellone
Terrasse : oui – Catering : oui
Privatisation : oui (15 couverts en bas, 24 à l’étage)

Share Button

Soumettre un commentaire