Boucherie Côte à l’os – Péruwelz

12 août 2015

Envie de profiter d’un moment d’exception en dégustant de la viande de qualité ? La Boucherie Côte à l’os est une adresse que vous pouvez graver dans votre carnet. Ici, la viande maturée est affinée et élevée au même rang qu’un bon fromage ou un grand vin. Rencontre avec Thierry Depuydt, patron de la boucherie qu’il a su faire évoluer à l’ère du 2.0.

La boucherie Côte à l’os – anciennement Depuydt – effectue un retour marqué à la boucherie pure depuis deux ans, « mais cela fait maintenant six mois que nous sommes en plein dedans », explique d’emblée Thierry Depuydt. « Devant l’intérêt grandissant des consommateurs pour les viandes maturées, j’ai décidé de me spécialiser dans ce domaine », poursuit-il. Des boucheries de ce type, il en existe très peu en Belgique et Thierry est heureux de pouvoir se démarquer de la sorte. « On propose le plus grand choix en Belgique avec 30 races de viande différentes, 30 sortes de côtes à l’os », nous dit-il.

La viande maturée, qu’est-ce que c’est ?

« Dans les boucheries classiques, on parle plutôt de viande rassie, c’est-à-dire, de la viande qu’on laisse environ 2 semaines en frigo », explique Thierry Depuydt. « La viande maturée est une viande que l’on garde de 4 à 8 semaines dans une chambre à hygrométrie contrôlée. On attend plus longtemps, pour que la viande devienne plus tendre. On croute l’extérieur de la viande, en la faisant sécher. Le résultat : on perd en eau, mais on gagne en goût. Un peu comme pour le fromage ou le vin, la viande va bonifier avec le temps… », sourit-il.

Viande d’origine européenne

Les viandes que Thierry Depuydt propose dans sa boucherie proviennent de toute l’Europe. « Un tiers de l’assortiment de viande que nous vendons provient de Belgique. Le reste vient d’Italie, d’Espagne, de France et d’Autriche. Nous ne proposons que des viandes provenant d’Europe », explique-t-il. La raison ? « Tout simplement pour une question d’éthique. Je préfère rester dans un élevage classique, hors de l’élevage intensif comme ça peut être le cas en Amérique, par exemple. Notre volonté, c’est de rester dans un élevage où les vaches sont heureuses, voient le soleil et l’herbe… nous travaillons donc avec des éleveurs qui vont dans cette direction », précise-t-il. De la viande labellisée bio, vous en trouverez aussi à la boucherie côte à l’os, mais Thierry Depuydt n’en fait pas une priorité. « Je m’adapte à la demande et j’en propose notamment pour un restaurateur du coin qui vient se fournir chez moi », indique-t-il. Une viande de qualité, ça se paie, mais les amateurs de bonne viande ne s’y trompent pas. « Je dis toujours qu’il vaut mieux manger moins de viande, mais de meilleure qualité, tout en se faisant plaisir », sourit Thierry Depuydt.

Commande par internet et livraison à domicile

Une autre originalité de la boucherie Côte à l’os, c’est la possibilité qu’elle offre de commander la viande via le site internet avec la livraison à domicile assurée dans les 24h partout en Belgique. « C’est un service à la clientèle nécessaire. J’ai des clients qui viennent de Mons, Tournai, Namur, Bruxelles pour se fournir en viande chez moi. Alors j’ai décidé de proposer ce système pour mieux les satisfaire », explique Thierry Depuydt. Tout le monde lui demande comment il fait pour que sa viande reste fraîche durant le transport. « C’est vrai que ça étonne beaucoup de nos clients que nous procédions à un système de livraison par la poste, mais nous utilisons des sacs isothermes avec des blocs auto réfrigérants qui permettent de garder la fraîcheur jusqu’à 48h », détaille le patron de la boucherie.

Ateliers dégustation et barbecue à domicile

En plus de l’important assortiment de viande que l’on peut trouver en boucherie, Thierry Depuydt propose également des ateliers dégustation un mercredi par mois. « Après une visite de l’établissement, nous proposons aux participants une dégustation de six viandes au cours de laquelle je donne des explications sur les différentes viandes : de leur provenance à la meilleure manière de les cuisiner. Tous les participants reçoivent également des fiches explicatives avec plus d’informations », précise-t-il. Intéressé(e) ? C’est par ici que ça se passe !

Par ailleurs, la boucherie propose également un service traiteur de barbecue à domicile où tout est pris en charge : du matériel de cuisson à la viande et ses accompagnements ainsi que le service, tout est compris (sauf boissons). Plus d’infos

Passage à l’ère du 2.0

Outre les commandes en ligne, la boucherie Côte à l’os est également fort présente sur les réseaux sociaux. Avec un site internet très complet et mis à jour quasi quotidiennement, Thierry Depuydt gère également un blog où il propose de nombreux conseils et recettes, ainsi qu’une page Facebook et un compte Twitter. De quoi donner un véritable vent de fraîcheur à la boucherie familiale qui a fêté cette année ses 40 ans d’existence !

Restaurant accepte carte ticket Restaurant

Boucherie Côte à l’os
Rue de Sondeville 15
7600 Péruwelz
Tel : +32 69 77 24 37
E-mail : boucherie@cotealos.com
www.cotealos.comFacebookTwitter

Share Button

Soumettre un commentaire