C’est jeudi – c’est veggie ! Du peps à la cafétéria et dans mon assiette

10 octobre 2013

Aujourd’hui j’avais envie de vous faire découvrir une campagne qui me tient particulièrement à cœur et que j’ai découverte dans mon entreprise : le Jeudi Veggie. Une fois par semaine, le frigo et les boîtes à tartines passent en mode « végétarien ». Des affiches invitent tous les collègues à penser que le jeudi, c’est viande et poisson-free !

Initiative de l’association EVA, elle est applicable par tout un chacun, à son échelle ! Vous, moi, les entreprises, les autorités locales et les restaurateurs.

Un jour sans viande, pour quoi faire ?
Quelques chiffres et les enjeux…

Comme le dit EVA sur son site Jeudiveggie : « pour découvrir une alimentation équilibrée plus en phase avec la santé, le respect de l’environnement et l’éthique. » Quand on y lit que l’élevage est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, et qu’en Belgique 285 millions d’animaux sont tués chaque année pour notre consommation, voilà qui donne envie de contribuer…

Quand les petits morceaux de fruits font les grandes salades…
Chacun peut contribuer ! Qui participe au Jeudi Veggie ?

Moi ! Vu que le site regorge d’information sur le B.A.-BA du végétarisme, la nutrition, des recettes de cuisine et des adresses de restaurants, je ne me sens pas dépourvue dans ma tentative d’être non-carnivore pendant un jour !

Par exemple, j’ai trouvé sur le site ce tableau des composants alimentaires pour mieux savoir composer mon assiette équilibrée. Le défi est lancé : 1 million de végétariens du jeudi à Bruxelles. Participez à titre perso !

Des restaurants y participent également ! EVA propose des supports de communication pour sensibiliser les restaurateurs au végétarisme et développer l’offre de plats végétariens dans les restaurants en Belgique. Brochures, idées recettes et sets de table… Et de la visibilité supplémentaire via leurs publications, dont des plans de ville !

Psst : et si vous voulez savoir si le restaurant accepte la carte Ticket Restaurant® comme moyen de paiement, vérifiez sur l’appli mobile Ticket Finder!

La campagne Jeudi Veggie est réalisée par l’association EVA et l’asbl Planète-Vie, avec le soutien de la Ministre Bruxelloise de l’Environnement et Bruxelles Environnement.

Share Button

Soumettre un commentaire