Composez votre menu en quelques clics avec Fristouille

25 mars 2015

Apparu il y a un peu plus d’un an sous le nom « What’s for dinner ? », le site internet a été rebaptisé Fristouille dernièrement. Son concept est simple et efficace : aider tout un chacun à composer son menu de la semaine en fonction de son régime alimentaire et des aliments à disposition. Que vous soyez végétarien, végétalien, omnivore ou intolérant au gluten, le moteur de recherche du site trouvera toujours une recette à votre goût !

Cela nous est déjà tous arrivé, se retrouver devant un frigo presque vide sans savoir quoi cuisiner ou l’inverse, un frigo rempli mais pas d’inspiration. Grâce au concept de Fristouille, vous pouvez composer vos menus en fonction des aliments dont vous disposez ou de ce que vous ne voulez pas manger. « On choisit la saison, son régime alimentaire et on peut introduire des termes de recherche pour essayer de trouver des recettes en lien avec ce qu’on a dans son frigo ou son panier bio… ou bien partir sur le terrain des exclusions et des recettes sans gluten, sans arachide… », explique Nicolas Bauwens, le créateur du site. Quel que soit votre régime alimentaire, vous trouverez toujours votre bonheur.

Des recettes originales

La plupart des recettes présentes sur le site sont originales car c’est Nicolas Bauwens lui-même qui les a imaginées. « Je n’ai pas la prétention d’être un professionnel en la matière. Je fais ça par passion, en dehors de mon travail, en tant qu’indépendant complémentaire. J’ai également noué quelques partenariats avec des blogueurs culinaires pour recevoir d’autres recettes, ainsi qu’avec Eva et les Jeudi Veggie. Mon objectif est vraiment de réfléchir à une manière durable de consommer. » Car au-delà de l’aspect recette, le site Fristouille vous aide à vous organiser et composer votre menu de la semaine. De cette manière vous vous assurez de consommer ce que vous avez et/ou achetez uniquement ce dont vous avez besoin. Un moyen de prévenir le gaspillage à la base. « L’idée m’est venue après avoir participé à une formation par l’intermédiaire du Rabad (ndlr : Réseau des acteurs bruxellois pour une alimentation durable) – dont je suis devenu membre récemment. Mon objectif initial c’était de me focaliser sur une manière durable de consommer et de composer son menu », précise-t-il.

Un blog pour donner des conseils

Avec le changement le nouveau nom Fristouille, une volonté de proposer plus que le site What’s for dinner est venue se greffer : « J’avais envie de donner plus que des recettes. C’est pourquoi j’ai créé une partie blog où je peux approfondir des points que je ne peux pas aborder dans mes recettes. Comme des trucs ou astuces pour cuisiner. Par exemple : comment fabriquer sa propre chapelure, etc. L’idée est également de pousser la réflexion plus loin que dans l’assiette et s’interroger sur l’agriculture qui se trouve derrière ainsi que les acteurs locaux qui nous permettent de disposer de produits de qualité. »

http://www.fristouille.org/

Share Button

Soumettre un commentaire