Des cadeaux durables pour la Saint-Nicolas et la Noël

21 novembre 2014

Nous y sommes presque : les petits souliers des enfants sages seront bientôt remplis de bonbons et jouets. Espérons que le Grand Saint tienne compte de l’environnement et qu’il emportera dans son grand sac des jouets en bois, des bandes dessinées et du papier cadeau, le tout labellisé PEFC. Et souhaitons que le Père Noël prenne aussi exemple sur le Grand Saint.

Pour la préservation de nos forêts, nous devons acheter de façon responsable. L’achat de produits labellisés PEFC (en bois ou papier) est un soutien à la gestion durable des forêts, une gestion qui apporte un équilibre entre les fonctions écologique, économique et sociale de la forêt.

Une large gamme de jouets labellisés PEFC

Sur le marché, une large gamme de produits labellisés PEFC est disponible. Pensez aux jouets en bois (de la marque Haba et Heros par exemple), des crayons (de couleur) Stabilo ou Staedtler, des bandes dessinées comme Lucky Luke, Boule & Bill, Spirou, Largo Winch, XIII, Valérian, Blueberry, BlackSad, Thorgal et Naruto mais pensez également aux agendas, cahiers, fardes… Si le Grand Saint ou le Père Noël voit grand, il existe également des aires de jeux, des bacs à sable ou des chambres à coucher labellisés PEFC. Une liste sans fin parmi laquelle faire votre choix.

Et quelle bonne surprise de voir le cadeau sous le sapin de Noël emballé dans du papier cadeau labellisé PEFC.

Le label PEFC

PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) est le système de certification forestière le plus répandu au monde. Les produits munis d’un logo PEFC offrent la garantie qu’ils viennent de forêts gérées de façon responsable. Concrètement, cela signifie que la gestion de ces forêts est à la fois respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Dans la pratique, il s’agit entre autre du respect des droits des populations locales, de la prise en compte de la faune et de la flore ou encore de la rentabilité économique de la forêt.
Les entreprises qui souhaitent traiter ou commercialiser des produits PEFC doivent être en possession d’un certificat, appelé Chaîne de Contrôle. Des organismes de certification indépendants veillent au strict respect des critères PEFC dans les entreprises. Si toutes les conditions sont remplies, l’entreprise peut alors recevoir son certificat valable 5 ans sous réserve d’une inspection annuelle. PEFC est une ONG internationale. En Wallonie, plus de la moitié de la superficie forestière est certifiée PEFC et au niveau des forêts publiques, on atteint 98%.

Une information fournie par PEFC Belgium

Share Button

Soumettre un commentaire