Du 4 au 12 juin, c’est la Semaine Bio !

2 juin 2016

Cette année, à l’occasion de sa 12ème édition, la Semaine bio organisée partout en Wallonie et à Bruxelles du 4 au 12 juin, vous invite, en tant que (futurs) consommateurs, à aller à la rencontre de ses acteurs – producteurs, transformateurs, gérants de points de vente spécialisés, restaurateurs, collectivités, ou encore associations – dans leur environnement afin de découvrir les richesses de l’agriculture biologique, ses modes de production et les qualités de ses produits. Au programme de cette semaine : des portes ouvertes, visites guidées, animations didactiques, ateliers culinaires, dégustations de produits locaux, débats thématiques, concours, pièces de théâtre,… Ne ratez pas le coup d’envoi de la Semaine Bio ces 4 et 5 juin à Namur Place D’armes.

Au total, plus de 130 activités réparties sur la Wallonie et à Bruxelles. Une façon originale de découvrir l’agriculture biologique grandeur nature, en famille ou entre amis, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, que vous soyez à la recherche d’informations précises ou en simple quête de nouveautés. La Semaine bio est véritablement la grande fête des acteurs du secteur bio. La Semaine bio est organisée par l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W), en collaboration avec Biowallonie, l’Union Nationale des Agrobiologistes Belges (UNAB), Nature & Progrès, les Services Opérationnels du Collège des Producteurs (SoCoPro), la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA), la Fédération Unie de Groupements d’éleveurs et d’Agriculteurs (Fugea), la Région Wallonne, Probila-Unitrab et Unadis.

Qui est qui ? Rencontre avec les acteurs et témoins du bio

Jeanne, Kathy, Martine, Damien, Eddy, Joël, Thierry ou Xavier, QUI EST QUI ? Producteurs, transformateurs, gérants de points de vente spécialisés, restaurateurs ou encore traiteurs à destination de collectivités ? Tous partagent avec certitude la même passion, la même volonté, le même engagement pour l’agriculture biologique, depuis toujours ou récemment, au travers de l’exercice de leur métier sur le sol wallon. Dans la continuité des ambassadeurs 2015 qui avaient prêté leur buste à la campagne de promotion de la Semaine bio, les témoins 2016 n’ont pas hésité à mettre les pieds dans le plat, à mettre le couvert, voire à faire tout un fromage de la Semaine bio ! Prenons-en de la graine… et montrons le même enthousiasme à aller à leur rencontre et participer à la foule d’animations proposées du 4 au 12 juin prochains.

« La rencontre » est un passage essentiel pour que l’acteur de terrain puisse transmettre ses connaissances au grand public mais aussi et surtout répondre à ses questions et demandes. Face à l’arrivée de nouveaux clients et à la demande croissante de ses produits, l’agriculture biologique a vu s’ouvrir grande une porte poussée depuis quelques années par un public averti. En parallèle à cette évolution, la diversité d’acteurs dans le secteur bio n’a cessé de s’accroître. Agriculteurs, transformateurs, distributeurs, magasins spécialisés, cuisiniers et consommateurs, tous ont su contribuer à l’avènement du bio tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le passage à l’agriculture biologique ne se fait pas en un claquement de doigts. Bien souvent, cette décision est l’aboutissement d’une réflexion liée au parcours de chacun, incluant les éventuels problèmes agronomiques rencontrés à la ferme et l’engagement militant pour porter des convictions. Pour aider à cette conversion, plusieurs éléments jouent un rôle important, tels que le développement du marché, le soutien financier à travers les primes aux agriculteurs, l’accompagnement dans la transition et l’échange constant avec le consommateur d’aujourd’hui et de demain.

La Semaine bio est ce moment de l’année où tous les acteurs du secteur bio se rassemblent et vont à la rencontre du grand public, pour lui expliquer la démarche qui les a poussés à choisir le bio. Ils vous ouvrent la porte de leur grange, foulent leur champs en votre compagnie ou vous emmènent encore dans leurs ateliers. Pour faciliter cette rencontre, quatre producteurs, un transformateur, un gérant de point de vente spécialisé, un restaurateur et un traiteur à destination des collectivités endosseront, le temps d’une semaine consacrée à leur secteur d’activités, le rôle de TÉMOINS pour communiquer sur leur métier, leurs spécificités, leur expérience et leurs innovations. En devinant qui est qui dès aujourd’hui, et en franchissant la porte de leur environnement du 4 au 12 juin, vous découvrirez en grandeur nature des maraîchages favorisant l’autocueillette et la traction animale, une cookiserie, une chèvrerie, une cuisine pour collectivités, une ferme-restaurant, un magasin spécialisé et même une production de graines sèches.

Retrouvez le programme complet des activités de la Semaine bio en Wallonie et à Bruxelles sur www.semainebio.be et www.facebook.com/semainebio

Share Button

Soumettre un commentaire