Economisez votre électricité en toute simplicité

11 décembre 2014

Vous souhaitez alléger votre facture d’électricité ou tout simplement prévenir les risques de blackout cet hiver ? Le site écoconso.be regorge de bons conseils pour vous permettre de prendre de bonnes habitudes de consommation (électrique). En voici quelques-uns !

Avant toute chose, il est important de prendre conscience de la consommation des appareils électriques qui font partie de votre quotidien. C’est en effet en identifiant tout d’abord ceux qui sont les plus énergivores que vous pourrez ensuite poser les gestes les plus efficaces. Parmi les appareils les plus énergivores, nous retrouvons : le boiler électrique, les taques de cuisson, les halogènes sur pied, le frigo/congélateur, le lave-linge, le lave-vaisselle, la TV…

Posez des gestes simples

Boiler électrique : une eau à 60°C suffit pour éviter la prolifération de bactéries et vous assurer un bon confort. Baissez donc la température de votre boiler et installez-lui une horloge pour qu’il ne chauffe que pendant les heures creuses : entre 22h et 7h et le week-end.

Taques de cuisson : Pour ne pas gaspiller d’énergie lorsque vous cuisinez, pensez à utiliser un couvercle sur vos casseroles. Si vous avez une taque électrique, vous pouvez la couper quelques minutes avant la fin de la cuisson de vos plats. La taque est encore suffisamment chaude à ce moment-là pour terminer la cuisson de votre plat. Et si vous souhaitez faire bouillir de l’eau, la bouloir électrique est la plus économique.

Halogène sur pied : Limitez au maximum sa durée d’utilisation et évitez de l’utiliser quotidiennement.

Frigo/congélateur : essayer autant que faire se peut de les placer le plus loin possible des sources de chaleur. Vous pouvez régler la température sur 4 ou 5°C dans la zone la plus froide qui conserve la viande, le poisson et la charcuterie. Evitez de trop le remplir et n’oubliez pas de le dégivrer régulièrement. Pour un réfrigérateur et/ou congélateur, la différence de consommation entre un appareil de catégorie A+++ et un appareil A+ atteint 40 % ! Soit environ 200 € d’économies en 10 ans ! Pensez-y avant d’en acheter un nouveau et payez-le en éco-chèques (voir plus bas).

Lave-linge : Privilégiez les lavages à basse température (20°, 30° ou 40°C), car c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’énergie dans un cycle de lavage (80 à 95 % de la consommation). Veillez à bien remplir la machine et à la faire tourner pendant les heures creuses (entre 22H et 7H). Un lave-linge de catégorie énergétique A+++ consomme 20 % d’énergie de en moins qu’un appareil de classe A+. Pensez-y avant d’en acheter un nouveau et payez-le en éco-chèques (voir plus bas).

Programme Lave linge

Sèche-linge : si vous en avez le temps ou le choix, privilégiez l’utilisation d’un séchoir sur pied. Le sèche-linge électrique consomme en effet 3 à 4 fois plus d’énergie qu’un lave-linge classique. Ce serait dommage de faire un effort sur la réduction de votre consommation au lavage pour en perdre le bénéfice lors du séchage. Utilisez-le donc avec modération et de préférence pendant les heures creuses. Un sèche-linge avec une étiquette énergétique A consomme 2x moins qu’un appareil de catégorie énergétique inférieure. Pensez-y avant d’en acheter un nouveau et payez-le en éco-chèques (voir plus bas)

Lave-vaisselle : A utiliser pendant les heures creuses, toujours bien rempli.

Les consommations cachées : Les consommations cachées, ce sont les petits appareils dont on pense qu’ils sont en veille, mais qui, en fait, consomment peu tout au long de l’année. Au final, ça fait beaucoup sur votre facture. On pense notamment aux décodeurs TV, par exemple, dont la consommation en veille représente 80 % de la consommation totale. Pour y remédier, utilisez des multiprises avec interrupteur, pour éteindre facilement vos appareils après utilisation.

Multiprise

Utilisez le programme éco de vos appareils

Programme EcoVotre lave-vaisselle ou lave-linge est équipé d’un programme économique et vous vous rendez compte qu’il dure bien plus longtemps qu’un programme classique. Est-ce normal ? Tout à fait ! Sans trop entrer dans les détails, ce type de programme est plus économique malgré tout, car il utilise moins d’eau et moins d’énergie pour chauffer l’eau.

Choisissez les bons appareils avec vos éco-chèques

Appareils-peu-gourmands

Lorsque vous devez acheter de nouveaux appareils électroménagers (lave-linge, sèche-linge, frigo), fiez-vous à l’ étiquettes énergie. Celle-ci vous renseigne sur la consommation énergétique des appareils et peut donc vous aider à repérer ceux qui sont peu gourmands en énergie. Privilégiez l’achat d’appareils appartenant à la classe énergétique A+++ ou A++.

Téléchargez l’application gratuite Ecogator ou visitez le site www.topten.be pour trouver les appareils les plus efficaces d’un point de vue énergétique.

Pour tous ces achats, vous pouvez utiliser vos titres Ticket EcoCheque®. Et pour connaître les magasins qui les acceptent, consultez notre moteur de recherche. Vous pouvez également utiliser les éco-chèques pour acheter des ampoules économiques, douchettes économiques, piles rechargeables, etc. Cliquez ici pour avoir un aperçu de tous les produits que vous pouvez acheter avec vos écochèques.

Ecolabel_logo_v5étiquette-énergétique

Lisez aussi

Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter :
L’article complet d’écoconso qui nous a beaucoup aidé à la rédaction de cet article
• La fiche d’écoconso « 1, 2, 3, j’économise de l’énergie »
• La brochure « 100 conseils énergie » élaborée par Bruxelles environnement.
« Comment diviser par 2 sa consommation domestique »

Share Button

Soumettre un commentaire