La Cuisine de l’Energie de Martine Fallon

20 février 2014

Nous avons rencontré Martine Fallon, consultante en alimentation. Elle est très active et bouillonne d’énergie, comme sa cuisine ! Ce qui nous a plu, c’est que sa cuisine est saine et gourmande.

Une cuisine métisse, légère et anti-oxydante, où les légumes occupent une place très importante. Attirer l’attention sur les enjeux alimentaires, pour soi et la planète, sont également à la base de sa réflexion (et actions) sur l’alimentation. Et qu’on ne lui parle pas de régime ! Sa cuisine rime avec abondance et plaisir, qu’elle a également traduit dans son dernier livre : « Love Cuisine ».

Alimentation juste, vivante, gourmande et responsable

Une cuisine faite d’abondance et de plaisir donc, valorisant des ingrédients de qualité, contre l’oxydation, faite de combinaisons et réalisée à faible cuisson. J’avais retenu l’adage selon lequel il faut manger minimum 5 fruits et légumes par jour. A écouter Martine, c’est plutôt de 15 légumes et 3 fruits ! Pas toujours évident si on essaie de consommer des produits de saison. Martine nous indique donc des astuces et recettes qu’elle publie sur son site, sa page Facebook et dans ses livres.

 Eléments clés de sa Cuisine de l’Energie

  • Sélectionner des produits non dénaturés et non transformés par l’industrie : légumes et fruits bio locaux et de saison (à 80%) à consommer dans les 3 jours suivant les récoltes (sauf pour les légumes racines de conservation), viandes certifiées, poissons sauvages ou issus d’élevages certifiés, huiles de première pression à froid, céréales complètes dépourvues de gluten (riz, sarrasin, quinoa, épeautre).
  • Favoriser des méthodes de cuisson qui n’abîment pas les produits : cuisson vapeur, courte à l’eau, à basse température au four 80°C ou à 40°C (deshydrateur).
  • Consommer 800 gr de légumes par jour (« armes de construction massive ») sous différentes formes : jus, coulis, chips, légumaises, veloutés, quenelles, brunoises, caviars…
  • Limiter la consommation des fruits à 200 gr par jour, un peu plus en été.
  • Favoriser les aliments de nature basique : légumes, amandes, tisanes, graines et légumineuses germées, bananes, poires.
  • Favoriser la consommation des super foods : miel cru, baies de goji, ail, gingembre, spiruline, pollen, graines de chia, chou kale, myrtilles.

Retrouvez plus de conseils sur sa page Facebook et sur son site web.

« Se réapproprier la responsabilité de sa santé mentale et physique »

Manger énergétique et sainement, c’est selon elle « se réapproprier la responsabilité de sa santé mentale et physique ». Au-delà de l’aspect anti-âge de sa cuisine, Martine Fallon inscrit sa cuisine dans une perspective de citoyenneté responsable. La prise de conscience des enjeux alimentaires, des enjeux de société et de sauvegarde de la planète font partie de sa démarche.

Cures, cours de cuisine, conférences, recettes…

Martine organise des cures détox et anti-âge en Belgique et à l’étranger. Elle anime également des conférences et propose des séances de coaching privées. Sur son site, vous retrouverez également des recettes. Découvrez sur Ideal Meal sa recette de Mandarines en salade doucement épicées.

… et des livres, dont « Love Cuisine »

Martine a également publié 3 livres : Ma Cuisine Energie, Bombe énergétique et « Love Cuisine », aux éditions Luc Pire. Voici la description du livre : « Vitale et gourmande, boostant l’énergie métabolique, la cuisine de l’énergie est déjà une arme redoutable anti-stress, anti-âge et anti-kilos.

Dans son nouveau petit livre rose, Martine démontre avec humour et toujours dans le plaisir que libido et cuisine sont intimement liés et que le désir que l’on se titille à coups de petits plats coquins ‘pimente’ plus que jamais le quotidien; s’appuyant sur la logique de l’énergétique chinoise, elle nous fait part de ses trucs et astuces en cuisine pour réveiller et soutenir le plaisir au cœur de la rencontre amoureuse. »

Pour plus d’informations, consultez son site web www.martinefallon.com.

Share Button

Soumettre un commentaire