L’atelier cuisine Ideal Meal !

29 octobre 2014

Le 8 octobre dernier, nous organisions un atelier culinaire autour de la boîte à tartines. L’évènement se déroulait au Cooking time, à Bruxelles, en présence de 15 bloggeuses et sous la direction du chef Christian Tirilly. Le but : réaliser une entrée, un plat et un dessert à partir de produits locaux, de saison et/ou issus de l’agriculture biologique, choisis par le chef en personne.

Vous connaissez les principes d’Ideal Meal : on aime la gourmandise, mais pas à n’importe quel prix. Si c’est sain, local, de saison et/ou bio, c’est encore mieux ! Parce que, pour nous, le plaisir se mesure avec les papilles gustatives mais aussi aux bienfaits pour notre santé, nous avons poussé le souci du détail jusqu’au bout. C’est pourquoi, tous les ingrédients proposés pour l’évènement étaient issus d’une agriculture locale ou biologique. Que des produits sains et de qualité choisis par le chef Christian Tirilly himself ! Le tout, dressé dans une boîte à tartines fabriquée à partir de bouteilles d’eau en plastique recyclé. Le souci du détail, je vous dis !
Placez le tout dans un décor sobre, lumineux et chaleureux. Ajoutez-y des bloggeuses culinaires motivées et vous avez là tous les ingrédients pour passer une petite soirée gastronomique dans la bonne humeur :)

Bio, local, mais…

Entrons dans le vif du sujet. Le chef Christian Tirilly nous proposait un menu simple réalisé à partir de produits qui le sont tout autant. « Les recettes sont élaborées à partir de produits locaux et de saison qui proviennent des environs », explique d’emblée notre chef de la soirée. « Ils ne sont par contre pas tous bio et je vais vous expliquer pourquoi », poursuit-il. « L’idée, c’est que ça doit d’abord être bon. Bio, local, oui, mais l’idée première c’est de faire prendre conscience aux gens qu’on peut faire des choix. Pour moi, utiliser des produits de l’étranger s’ils sont bons et qu’ils apportent un plus par rapport à ce qu’on trouve chez nous, ça aussi c’est important. Parce que pour moi le bio, c’est surtout un cahier des charges. Il y a des gens qui sont bio sans le faire savoir, et par passion en plus ! » Voilà qui est dit et qui plante le décor de l’atelier culinaire.
Une fois le menu dévoilé, trois groupes sont formés pour préparer simultanément les différents plats.

Un pour l’entrée : Milk-shake de céleri rave au lait de coco

Un pour le « plat » boîte à tartines : Wraps de blé noir au fromage de chèvre

Et un pour le dessert : Maquée aux poires caramélisées et chocolat chaud

Après quelques heures de travail et de tweets, l’heure est à la dégustation. Et parce que des images valent mieux qu’un long discours, on vous laisse juger avec cette vidéo :

Et les bloggeuses aussi en ont parlé :)

Letilor Letilor : http://be.edn.re/IdealMealLetilor

Les Gourmandises de SylfLes gourmandises de Sylf : http://be.edn.re/IdealMealGourmSylf

Au Goût d'Emma Au Goût d’Emma : http://be.edn.re/IdealMealEmma

Aline Ways Aline Ways : http://be.edn.re/IdealMealAlineWays

The Flonicles Menu Quotidien : http://be.edn.re/IdealMealMenuQuotidien

Share Button

Soumettre un commentaire