Macaroni à la sauce béchamel et tempeh fumé

26 mars 2015
Par EVA/Jeudi Veggie
Ingrédients 4/pers
250 g de macaroni
huile d'olive
1/2 c. à café de sel
1/2 choux-fleurs (en fleurettes)
1 poireau (en fines rondelles)
sel de mer
700 ml d'eau
2 c. à soupe de farine
2 gousses d'ail (pressées)
2 feuilles de laurier
400 ml de lait de soja (non-sucrée)
1 c. à soupe de pâte d'amandes (ou tahin)
3 c. à soupe de miso (blanc)
1 c. à soupe de pâte de bouillon de légumes (ou poudre)
1/2 c. à café de noix de muscade
3/4 c. à café de poivre noir (moulu)
1 c. à soupe de basilic (seché)
200 g de tempeh (en cubes, éventuellement frit à l’avance)

C’est jeudi, c’est veggie ! Cette recette vous est proposée par EVA et les Jeudi Veggie. 

  • Portez à ébullition 2 litres d’eau. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et une demi-cuiller de sel de mer. Faites cuire les macaronis ‘al dente’ pendant 10 minutes et rincer à l’eau courante.
  • Blanchissez le chou-fleur et le poireau pendant 3 à 4 minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée. Gardez un peu de vert de poireau de côté pour garnir et mettez le reste des légumes dans un bol. Ne jetez pas le jus de cuisson !
  • Préparez la sauce béchamel à base d’un roux, que vous faites ainsi : faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une petite casserole à feu moyen, ajoutez la farine et battez bien pour éviter d’avoir des grumeaux. La farine doit cuire dans l’huile pendant 2 minutes pour perdre son goût typique.
  • Battez bien et ajoutez graduellement l’ail pressé, les feuilles de laurier, le lait de soja, la pâte d’amande ou le tahin, le miso blanc, la noix de muscade, le poivre, le basilic et le jus de cuisson. Continuez de battre pour éviter la formation de grumeaux. Portez à ébullition tout en battant. Ajoutez le tempeh et laissez mijoter pendant 1 à 2 minutes.
  • Disposez les macaronis dans des assiettes à pâtes et ajoutez le poireau et le chou-fleur par-dessus. Arrosez avec la sauce béchamel au tempeh. Terminez avec un peu de vert de poireau blanchi.

Découvrez encore plus de recettes sur le site Jeudi Veggie.

Share Button

Soumettre un commentaire