Mangez bien, mangez sain, pensez Coprosain !

13 novembre 2015

En 1977, Jean Frison et quelques collègues agriculteurs décident de fonder la coopérative Agrisain. Leur objectif : proposer des produits de qualité, rester en contact avec le consommateur et rétribuer le producteur de manière équitable. Ces agriculteurs se rendent sur les marchés de la région pour y vendre leurs productions. L’achat d’une boucherie au centre-ville d’Ath permet ensuite à cette coopérative de se développer ; elle donnera naissance à Coprosain qui transformera et commercialisera les produits d’Agrisain. Au fil du temps, la philosophie ne s’est pas modifiée et c’est ce que nous explique Paul Vankeerberghen, directeur général de Coprosain.

Coprosain s’engage pour la sauvegarde des goûts du terroir et de la santé des consommateurs

« Actuellement, nous collaborons avec 45 producteurs de la région – fait non négligeable pour l’économie locale. Nous privilégions les fermes familiales de 40 à 45 ha qui doivent combiner élevage et agriculture. Les cultures (triticale, féverole et lupin entre autres) naturelles, sans utilisation irraisonnée d’engrais et de pesticides, doivent servir à la nourriture du bétail. Cela assure un équilibre nutritionnel optimum qui bannit les farines animales, le soja et les OGM. Un cahier de charges très précis est strictement appliqué par chaque agriculteur » explique Paul Vankeerberghen. Les animaux sont élevés en liberté et les races soigneusement sélectionnées dans le but de rechercher une saveur incomparable : « Tous nos producteurs se soumettent aux contrôles menés par deux organismes indépendants Certisys (filière Bio) et Promag (produits fermiers). Nos ateliers, jouxtant l’abattoir d’Ath, nous permettent de limiter les coûts en matière de transport. Nous contrôlons la provenance de nos produits à chaque étape de la transformation et de la commercialisation » précise Paul Vankeerberghen. Des réunions par groupement de producteurs sont régulièrement organisées, elles permettent d’établir un planning de livraison et de déterminer le prix à verser à ceux-ci (prix du marché assorti d’une prime de « coopération ».

Des charcuteries au goût incomparable acheminées vers les comptoirs fermiers

« Nous découpons et transformons dans nos ateliers, les pièces de viande provenant directement de l’abattoir. Elles sont, ensuite, acheminées vers nos trois comptoirs fermiers : Ath, Mons et Braine-l’Alleud. En parallèle, 4 camions sillonnent les routes de Wallonie et du Brabant Wallon pour participer à une vingtaine de marchés hebdomadaires. Nous proposons de la viande bovine, porcine, ovine et des volailles. Nous avons également une filière de viande bio qui peut être obtenue en passant commande à la Centrale de Ath. La viande sera conditionnée en emballage sous vide et pourra être retirée près de l’un de nos comptoirs » ajoute Paul Vankeerberghen. A côté de la boucherie, une bonne quantité de produits fermiers se retrouvent en rayon : des fruits et des légumes bios, des fromages fermiers, des produits laitiers ou artisanaux (vin, jus de fruits, pain…) et des denrées issues du commerce équitable. « Dans un seul et même point de vente, les clients remplissent aisément leur panier. Nous nous sommes rendu compte, au fil des années, que les personnes fréquentant nos comptoirs recherchent de plus en plus de produits sains et savoureux. Nos charcuteries sont préparées sans additif, ni conservateur ; un savant mélange d’épices traditionnelles bien dosé donne à nos produits un goût incomparable très apprécié des fins gourmets » ajoute-t-il.

Des fermes ouvertes pour une rencontre producteurs/consommateurs

Régulièrement, Coprosain propose des journées « fermes ouvertes » où producteurs et consommateurs se rencontrent et discutent : « Cela fait 25 ans que nous pratiquons cela ; ce concept a même été repris par la Région Wallonne ! Ce contact est très important et permet aux clients de découvrir le travail des agriculteurs. Cela fait également partie de notre volonté de transparence » conclut Paul Vankeerberghen.

Coprosain (bureaux et ateliers), chemin du Peuplier, 24, 7800 Ath – Téléphone : 068/26.93.80 – Fax : 068/26.93.81 – Site : www.coprosain.be – Mail : info@coprosain.be

Restaurant accepte carte ticket Restaurant

Comptoir fermier Ath : Rue de l’Abbaye, 4, 7800 Ath (068/28.59.47)

Comptoir fermier Mons : Chaussée du Roeulx, 224, 7000 Mons (065/34.66.50)

Comptoir fermier Braine L’Alleud : Chaussée d’Ophain, 16a, 1420 Braine-l’Alleud (02/384.41.87)

Share Button

Soumettre un commentaire