Mousse au chocolat sans oeufs

27 août 2014
Par An Baraitre
Ingrédients 4/pers
2.5 dl de crème fraîche
160 g de chocolat noir
3 c. à s. de sucre (ou un peu moins si ça vous donne meilleure conscience)
150 g de mascarpone

Merci An pour cette nouvelle recette ! Découvrez ses autres recettes sur son blog (en néerlandais) Hukslelende Vingers !

Cassez le chocolat en petits morceaux (avec un sac en plastique et un marteau, l’affaire est vite réglée).

Versez 4 c. à s. de crème fraîche dans un plat et ajoutez-y les morceaux de chocolat. Mettez le plat au bain-marie et laissez fondre doucement (autre possibilité: mettez le plat au micro-ondes et poussez sur le bouton).

Battez le reste de la crème jusqu’à ce qu’elle soit vraiment (j’insiste : vraiment, vraiment…) très ferme, avec le sucre.

Très important : dans un plat séparé, mélangez le mascarpone à la cuillère pour assouplir la masse. Vous risquez, sinon, de vous retrouver avec une bouillie chocolat-grumeaux au lieu d’une mousse au chocolat.

Versez le chocolat fondu sur la crème et mélangez avec une spatule; ajoutez le mascarpone. (Non, on ne trempe pas les doigts – un peu de tenue, enfin!!! :-) )

Répartissez dans 4 verres et servez immédiatement. Si vous en avez le temps (et l’envie), garnissez de copeaux de chocolat blanc et d’une framboise.

Conseils

Pour la crème fraîche : n’utilisez pas de crème fraîche allégée – elle se fouette plus difficilement et vous n’aurez pas une chantilly bien ferme… Quitte à faire un écart autant s’offrir la totale !

Retrouvez les autres recettes partagées par An : poulet à la marocaine et spaghetti mozzarella lardons tomates… Et bien d’autres recettes sur son blog Hukselende Vingers !

Share Button

Soumettre un commentaire