Pique-niquez comme vous voulez !

12 août 2014

Comment réaliser un pique-nique sympa et équilibré lorsqu’on part en visite toute la journée ? Nous avons posé la question à Sylvie Dejardin, nutritionniste chez Nutri-Challenge. Elle nous donne quelques trucs et astuces pour préparer un casse-croûte sympa et équilibré. 

 Le sandwich : revoyez vos classiques !

Pour Sylvie Dejardin, le grand classique simple et rapide à préparer reste le traditionnel sandwich jambon fromage, « mais pas avec n’importe quel fromage ni n’importe quel jambon et si possible avec du bon beurre de ferme au lait cru ». Pour que ce sandwich soit le plus sain possible, Sylvie vous conseille en effet d’opter pour du fromage au lait cru ou pasteurisé et d’acheter le jambon, plutôt d’origine locale.

Choisissez de préférence un pain multi-céréales ou complet. Et si vous désirez casser la routine, Sylvie propose une alternative originale : le sandwich (ou les tartines) à l’houmous. Cette purée de pois chiche, très riche en protéines et en fibres, vous apportera l’énergie dont vous aurez besoin pour votre escapade.

Agrémentez aussi vos sandwichs de crudités colorées et diverses (tomates, carottes, concombres, salades, olives, tomates séchées, cresson…) ou de graines germées que l’on trouve dans de nombreux magasins à l’heure actuelle. Réalisez des dips de légumes avec une sauce fromage blanc, herbes de toutes sortes, ail.

Salade ou soupe, tout est possible

Si vous bénéficiez de plus de temps pour préparer votre pique-nique, n’hésitez pas à faire parler votre imagination ou à partir sur des mets un peu plus élaborés. Vous pouvez par exemple vous concocter une petite salade composée avec des légumes de saison (ex : concombres, radis, salade de blé…) ou même vous préparer une soupe de pourpier, par exemple, que vous transporterez dans un thermos. « Pour la préparer, vous aurez besoin d’une courgette, d’une pomme de terre, de pourpier et de persil plat, que vous ajouterez juste avant de mixer la soupe », explique notre nutritionniste.

Dans votre salade composée n’oubliez pas les protéines, assurant une bonne satiété : thon, poulet, noix, morceaux de rosbif, dés de jambon…

Privilégiez les fruits secs et oléagineux pour les collations

Pour les petits creux pendant la journée, notre diététicienne du jour vous conseille de vous tourner vers les fruits secs et oléagineux. Parmi les fruits secs, on retrouve entre autres les raisins, les airelles, les abricots, les figues et les dates. Les oléagineux, quant à eux, regroupent les noix, amandes, noix de cajou, pistaches… Ils constituent une bonne source de protéines, d’oméga 3, de fibres, de vitamines et de minéraux. « Ils sont par ailleurs très rassasiants et vous éviteront de jouer au yo-yo avec votre glycémie », explique Sylvie.

En guise de dessert, elle recommande également le chocolat noir pour satisfaire les plus gourmands !

Boisson conseillée : de l’eau (aromatisée)

Que vous optiez pour une activité culturelle à l’intérieur ou plus physique à l’extérieur, il est très important de penser à vous hydrater tout au long de la journée. Pour rappel, il est indispensable de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Une quantité qui, selon les conditions climatiques, peut être revue à la hausse. Notre nutritionniste, d’un point 

de vue santé, déconseille les boissons sucrées, jus de fruits et autres smoothies. « Mieux vaut mâcher des fruits que boire leur jus, car rien ne remplace la mastication ! ». Par ailleurs, ces boissons sont souvent trop riches en sucre. Inutile d’évoquer les sodas. Sylvie préconise donc de boire essentiellement de l’eau, à laquelle on peut éventuellement ajouter des citrons ou oranges pressés ou des herbes infusées (menthe, mélisse…), pour motiver les réfractaires ou les enfants, et varier les plaisirs.

Share Button

Soumettre un commentaire