Poireaux au four avec champignons, dés de potiron et croûte d’herbe

9 avril 2015
Par EVA/Jeudi Veggie
Ingrédients 4/pers
1 kg de pommes de terre
300 ml de crème de soja
700 g de poireaux (défaits du vert plus foncé et coupés dans la longueur en morceaux de 0,5 cm)
250 à 300 g de chair de potiron (coupé dés de max. 1 cm)
1 pincée de chili en poudre
1 pincée de graines de coriandre (moulu)
500 g de champignons (coupés en tranches)
4 gousses d'ail
jus de citron
huile d'arachide
3-4 branches de thym
huile d'olive
noix de muscade
poivre, sel
60 g de noisettes
1 gousse d'ail
3 c. à soupe de mie de pain

C’est jeudi, c’est veggie ! Cette recette vous est proposée par EVA et les Jeudi Veggie. 

 Pour le plat au four :

  • Épluchez les pommes de terre et faites les cuire dans de l’eau salée. Égouttez et laissez- les évaporer dans la casserole. Pressez-les en purée, avec un bon filet d’huile d’olive et environ 100 ml de crème. La purée doit être bien crémeuse, étant donné qu’elle séchera encore un peu au four. Assaisonnez au poivre, noix de muscade et éventuellement un peu de sel.
  • Pendant que les pommes de terre cuisent, vous pouvez cuire le poireau à l’étouffée. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole à manche. Ajoutez le poireau. Baissez le feu et laissez mijoter avec une pincée de sel pendant au moins 30 minutes. A la fin, le poireau doit être si tendre qu’il se transforme en mousse entre les doigts. Retirez la casserole du feu et ravivez le goût avec le jus de citron. Ajoutez le reste de la crème, cela semble beaucoup, mais la crème va se disperser dans le plat au four.
  • Salez et poivrez le mélange.
  • Pendant ce temps, faites griller le potiron. Préchauffez le four à 200°. Mettez tous les dés de potiron dans un bol, ajoutez un filet d’huile d’olive et parsemez de sel, piment de chili en poudre, graines de coriandre moulues ou un autre aromatisant. Mélangez bien, tous les morceaux de potiron doivent être couverts de cette huile épicée. Disposez les cubes sur une plaque allant au four et laissez cuire jusqu’à ce que les bords commencent à dorer. Cela dure généralement 10 à 15 minutes. Baissez la température du four à 180°, vous en aurez encore besoin.
  • Faites revenir les champignons avec un peu d’huile d’arachide dans une poêle très chaude. Le liquide doit s’évaporer rapidement et les bords peuvent se raccornir . De cette façon, les champignons auront un goût profond. Enlevez la poêle du feu, laissez-la refroidir un peu et ajoutez les feuilles de thym et 4 gousses d’ail émincées pendant que les champignons sont encore chauds.
  • Graissez une grande plaque au four avec de l’huile d’olive. Disposez les morceaux de potiron dans le fond et mettez les champignons par-dessus. Ajoutez le poireau, ensuite la purée de pommes de terre et pour terminer une croûte d’herbes. Mettez le plat au four jusqu’à ce qu’il soit très chaud et que la croûte d’herbe diffuse un arôme de noisettes grillées. Le temps au four dépend de la chaleur des ingrédients au moment de mettre le plat au four. Si tout est encore plus ou moins chaud, un quart d’heure suffit.

Pour la croûte d’herbes :

  • Hachez les noisettes en miettes à l’aide d’un robot de cuisine, d’un couteau ou d’un mixer. Ajoutez les herbes finement coupées, 1 gousse d’ail, la mie de pain et 4 c.à.s. d’huile d’olive. Goûtez et assaisonnez assez bien au sel et poivre.

Découvrez encore plus de recettes sur le site Jeudi Veggie.

Share Button

Soumettre un commentaire