Potagers urbains en Belgique – action sociale, économique et environnementale

18 février 2014

La création de potagers urbains est une démarche sociale et collective de culture de produits locaux, de qualité et bon marché. L’objectif est que les habitants s’approprient le territoire pour le cultiver soi-même et se nourrir des aliments produits. Il ne s’agit pas uniquement de produire, mais bien de faire ensemble et partager, tout en apprenant et en adoptant, au final, un style de consommation plus durable.

De nombreuses initiatives et projets fleurissent en Belgique, et particulièrement à Bruxelles où la population et l’urbanisation est très dense. De l’initiative personnelle ou groupée, sous l’impulsion des autorités publiques ou groupement plus professionnels générateur d’emploi, petit tour d’horizon de ce qui se passe dans nos régions.

Les jardins participatifs d’Etterbeek

Les jardins sont situés le long de la voie ferrée sur 2700 m². Le projet a vu le jour grâce à une 10aine d’associations. L’idée est de montrer ce qui peut être réalisé dans un jardin à Etterbeek et d’en faire un lieu de rencontre, d’échange et de détente pour les Etterbeekois.

Le site comprend une zone de détente, un site de compostage collectif, des potagers, un verger conservatoire (pour faire connaître les anciennes variétés de chez nous), une mare et une friche, un rucher (voir sur un plan). Il est ouvert à tous les Etterbeekois et des activités publiques sont régulièrement organisées.

Les incroyables comestibles : « Servez-vous, c’est gratuit ! »

Près de 800 volontaires en Belgique ont emboîté le pas du concept « Incredible Edible » (« incroyables comestibles »), venu d’Angleterre. En 2008, dans une ville anglaise ravagée par la crise des subprimes, des activistes se sont approprié les bacs de plantation publics pour les cultiver. La ville est rapidement devenue un potager géant et gratuit. Concrètement, chaque habitant peut cultiver une parcelle de terre et les passants peuvent se servir librement une fois la récolte mûre.

En Belgique, cela s’est traduit par exemple par l’installation de bacs de plantation dans la commune d’Enghien ou, de façon plus surprenante encore, par un projet d’aménagement des espaces autour des arbres de rues de Schaerbeek. Par le biais de ces démarches, les initiateurs espèrent inciter les participants à se rendre compte qu’on peut cultiver partout (jardinets, balcons…), qu’il est essentiel d’être solidaire des producteurs locaux, tout en entreprenant une démarche citoyenne, collective… et conviviale !

 Le « Potage-toit » sur la Bibliothèque Nationale

C’était en janvier 2012 déjà qu’avait ouvert le potager sur le toit de la Bibliothèque Nationale à Bruxelles. Avec un double objectif : produire intensivement des légumes et sensibiliser le grand public à l’alimentation saine, durable et saison, ainsi qu’à la découverte de la biodiversité grâce à un parcours de plantes sauvages. Le succès a vite été au rendez-vous et des mini-marchés y sont fréquemment organisés.

A l’époque, l’objectif de la Région de Bruxelles-Capitale était de développer « un maillage potager » sur les toits de Bruxelles, en s’inspirant des grandes fermes et serres sur les toits de Montréal , New York ou Paris. Il y a peu, le projet de 1ère ferme urbaine est apparu à Anderlecht.

Bientôt la 1ère ferme urbaine sur les toits de Bruxelles

En novembre 2013, la construction d’une ferme urbaine a démarré sur les toits de la nouvelle halle des abattoirs d’Anderlecht. Dès le début de 2015, 4000 m² de potager et de serres serviront à cultiver des produits locaux et bio : chicons, choux de Bruxelles, asperges, salades, épinards etc. L’ouverture d’un restaurant et d’un magasin, directement reliés à la ferme, sont également prévus.

Vous souhaitez participer ou démarrer un projet de potager urbain ?

Voici quelques liens pour aller plus loin…

  • Guide des bonnes pratiques et exemples d’agriculture et potagers urbains dans le Benelux (publié sur le site de Bruxelles Environnement).
  • Velt, organisation qui soutient les particuliers et groupes voulant développer un potager en Flandre : Samentuinen
  • L’aventure d’un couple qui a décidé d’essayer de vivre le plus sainement possible. Ce qui inclut l’élaboration d’un potager… devant leur maison. Leur blog: lepotagerurbain.blogspot.be

Et vous, à quelles activités ou projets participez-vous ?

Share Button

Soumettre un commentaire