Redécouvrez les commerces proches de chez vous

20 octobre 2015

Le commerce de proximité a le vent en poupe. Le consommateur semble attacher davantage d’importance à la manière d’acheter. On entend d’ailleurs de plus en plus parler de « consommacteur ». A cela s’ajoutent des initiatives qui mettent en valeur les petits commerçants et producteurs locaux. Tout pour redécouvrir les commerces proches de nous !

A l’occasion de la Journée du Client le 26 septembre dernier, l’Union des Classes Moyennes (UCM) publiait les résultats d’une étude menée auprès de 333 commerçants indépendants sur les atouts du commerce de proximité. Aux premières loges pour juger de l’évolution du comportement des consommateurs, les commerçants interrogés livrent un avis pertinent sur les dernières tendances du secteur.

Proximité rime avec qualité et fidélité

D’après eux, les trois atouts les plus importants du commerce de proximité sont : la qualité du service et des conseils (91 %), l’accueil (73 %) et la gamme des articles proposés (70 %). Ce qui a le plus gagné en importance dans l’esprit des consommateurs semble être à 80 % la recherche de qualité dans le service et le conseil, 50 % mentionnent l’accueil et 28 % les promotions.

L’ensemble des commerces de proximité (99 %) attache une grande importance à la satisfaction et la fidélisation de leur clientèle. Il faut dire qu’ils pensent en grande majorité (82%) que leur clientèle est composée à plus de 80% de clients habitués ou réguliers.

Pourquoi acheter local ?

Comme l’illustre cette enquête, le commerce de proximité véhicules diverses valeurs : proche des gens, qualité du travail et des produits, talent, compétence, sourire, service personnalisé, etc. Acheter local, c’est en quelque sorte connaître la main qui nous nourrit, c’est faire vivre des gens proches de nous et ajouter un peu plus de concret dans nos vies et celle des autres. Ceci rejoint ce que nous expliquait Guy Van Malleghem de la Ferme Nos Pilifs. Par ailleurs, de plus en plus d’initiatives ont pour objectif de mettre en avant le commerce de proximité.

L’APAQ-W notamment fait beaucoup pour promouvoir les petits producteurs wallons de tous les secteurs, comme en atteste la récente campagne rappelant les atouts du métier d’artisan boulanger/pâtissier.

La Journée du Client poursuit le même objectif, en invitant les consommateurs à se rendre chez des milliers commerces de proximité. A cette occasion, un cadeau offert renforce le lien commerçant et client, et encourage le choix du commerce de proximité. Découvrez ici quelques magasins qui ont participé à l’action :

Action « Je mange dans ma commune » à Auderghem

La commune d’Auderghem lance l’action « Je mange dans ma commune » du 15 au 30/10/2015. Elle invite les habitants d’Auderghem et les personnes y travaillant à se rendre dans les petits commerces avec leurs chèques-repas électroniques. L’objectif de cette campagne est double.

D’une part, le but est d’encourager l’usage des chèques-repas électroniques dans les petits commerces (restos, snacks, boucheries, boulangeries, épiceries, friteries) et donc contribuer au développement de leur chiffre d’affaires. D’autre part, il constitue une bonne occasion pour ces petits commerçants d’attirer et fidéliser de nouveaux clients qui, nous l’avons compris, est primordial pour le secteur.

Retrouvez la liste des commerces participants à l’action ici

Vous souhaitez découvrir et soutenir les commerces proches de vous ? Recherchez les partenaires de la carte Ticket Restaurant® via notre moteur de recherche.

Poster je mange dans ma commune auderghem ticket restaurant cheque repas electronique

Share Button

Soumettre un commentaire