Soul – Restaurant bio fusion (Sablon)

29 juillet 2015

Il faut un peu chercher la première fois que l’on s’y rend, et pourtant le restaurant Soul ne désemplit pas. Le petit établissement, situé à quelques pas du Sablon à Bruxelles, est un oasis de nourriture saine… et gourmande ! Carrelage en mosaïque, bancs en bois, tableaux noirs et déco « nature ». C’est dans ce cadre convivial que nous avons rencontré Emilie Smet, l’une des deux gérantes, qui nous a raconté leur vision du bien-être et du bio.

Manger sain ou végétarien sans s’ennuyer

Soul a ouvert ses portes en 2007. 2 sœurs finlandaises voulaient lancer un endroit proposant des plats équilibrés, sans beurre ni crème… sans pour autant être ennuyeux ! « Lorsque nous avons repris le restaurant, nous avons voulu développer ce concept de « manger sain » » nous dit Emilie. « Nous avons surtout écouté nos clients, faisant évoluer la carte vers des plats végétariens, végétaliens, sans produits toxiques, adaptés aux allergies au gluten…  L’idée était de développer une cuisine créative qui respecte le corps. »

« La seule chose qui n’est pas bio… c’est l’eau ! »

Pain, légumes, crèmerie, viande… la majorité des ingrédients sont bio et issus de circuits courts. « Actuellement, 80 à 85% de nos ingrédients sont d’origine bio. On n’est pas à 100% certes, mais nous tombons parfois à court et devons rapidement trouver une solution, au marché du coin. Quant à nos fournisseurs, nous avons conservé les mêmes depuis 8 ans et parfois, ils viennent jusqu’ici pour nous dépanner ! »

Menu Energie, Menu Detox… et Menu Grossesse !

Les plats sont disponibles à la carte ou en menu thématique. Un menu « Energie » riche en fibre, « Detox » composé d’avocat bon pour le foie, « Vitamines » à base de dorade et citron, et même un menu « Grossesse ». Plus de menus sont en préparation, pour varier les apports et s’adapter aux tendances : « le soja par exemple est trop riche en gluten, un prochain menu n’en comportera tout simplement pas ».

Nous avons goûté les Falafels aux carottes et fruits secs avec une mélange de noix, betteraves, avocats et sauce yaourt à la menthe ; Burger de lentilles, courgettes grillées, mayonnaise d’avocat, patates douces, tzatziki à la feta et salade verte ; Quesadilla aux poivrons rouges, épinards, jeunes oignons, fromage de chèvre & tofu rouge. Un délice ! Le restaurant propose aussi une belle carte de vins bio, écrit sur le tableau noir au-dessus de la porte d’entrée.

Membre du réseau FOOD – pour l’alimentation équilibrée

Soul fait partie de la centaine de restaurants répondant aux critères du programme européen FOOD – pour le développement d’une cuisine plus équilibrée dans les restaurants. Leur carte a été étudiée par une diététicienne et le restaurant s’est vu octroyé le label du réseau.

vitro

Restaurant Soul 

Rue de la Samaritaine 20, 1000 Bruxelles
Mercredi au samedi de 19h à 22h – Dimanche de 19h à 21h (Réservation fortement conseillée)
Téléphone: +32 (0)2 513 52 13
Paiement : carte Ticket Restaurant® et cash
Site web : www.soulresto.com Facebook : www.facebook.com/soulrestaurant

Share Button

Soumettre un commentaire