Spaghetti mozzarella, lardons, tomates, pignons de pin et basilic

22 juillet 2014
Par An Baraitre
Ingrédients 4/pers
150 g de spaghettis complets
30 g de roquette (un sachet de roquette ou de salade de blé et betterave rouge fait l'affaire)
1/2 barquette de tomates cerises
125 g de lardons maigres (pour les carnivores : 250 g de lardons)
1 boule de mozzarella (ou une maxi portion ou sa version light) ; on trouve aussi aujourd'hui au supermarché des mini-boules de mozzarella
30 g de pignons de pin (comptez une poignée)
Quelques feuilles de basilic frais (de préférence celles que le chat n'a pas encore grignotées)
1 c. à s. de pesto vert (n'ayez pas peur de forcer la dose sinon ça ne goûte pas grand-chose)
2 c. à s. d'huile d'olive

Après les moules-frites du 21 juillet, passons à une recette simple, plus saine et pleine de soleil :-) Merci à An d’avoir partagé cette recette avec nous ! Lisez aussi sa recette de poulet à la marocaine et encore plus de recettes sur son blog Hukslelende vingers  (en néerlandais) !

La méthode du chef…

Faites cuire les spaghettis al dente. Pour savoir s’ils sont cuits, c’est facile (truc appris quand j’étais en kot) : pêchez un ou deux spaghetti dans la casserole et jetez-les (avec force) sur un mur carrelé. Ils restent collés? Les pâtes sont à point ! Égouttez, tout en prenant soin de garder une toute petite (vraiment toute, toute petite) quantité d’eau de cuisson au fond de la casserole. Couvrez et réservez ; l’eau empêchera les pâtes de coller.

Faites dorer les pignons à feu doux (sans huile!) et laissez-les refroidir. Dans la même poêle (autant éviter la vaisselle inutile), faites revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Inutile d’ajouter de l’huile : ces machins-là sont bien assez gras. Égouttez-les sur un essuie-tout pour absorber l’excédent de graisse.

Coupez les tomates cerises en deux et la mozzarella en cubes. Mélangez-les aux pâtes, avec les pignons de pin, les lardons et la roquette. Ajoutez le pesto vert et un fin filet d’huile d’olive. Mélangez. Répartissez sur 2 assiettes et décorez de quelques feuilles de basilic frais.

Conseils

Le conseil d’Anneke : ajoutez quelques olives noires. Succès garanti !

D’autres recettes sur le blog Hukselende Vingers (en néerlandais) !

Share Button

Soumettre un commentaire