Un jour avec le Foodtruck la Boîte-à-tartines

9 septembre 2014

La semaine dernière, nous avons accueilli Marie Dekemel et son foodtruck sur le parking du bureau. L’objectif de Marie : proposer un lunch sain et équilibré, à déguster en moins 30 minutes. Ses achats sont pensés dans une optique d’alimentation locale et de qualité, avec une empreinte écologique minimale. « Ma cuisine correspond à ma façon de vivre, comme si je la préparais pour moi et ma famille ! ». Entre collègues, nous avons testé et profité d’une pause-déjeuner vraiment délicieuse, et réglée avec la carte Ticket Restaurant®!

La journée-type du foodtruck

5h00 : lever et démarrage des préparations pour la journée

C’est le moment pour Marie de cuisiner les business lunchs à déposer à midi, découper les produits frais, cuire les quiches. Le pain est artisanal et traditionnel et lui est fourni par un boulanger des environs. Passage éventuel au marché matinal pour les ingrédients manquants. « J’aime cuisiner selon mes envies et varier mes plats, tout en connaissant bien ma clientèle et ses préférences. C’est important pour que ni moi ni eux ne nous lassions du menu ! »

11h00 : livraison des business lunchs et arrivée sur l’emplacement du midi

Le camion s’installe près des bureaux qui en ont fait la demande ou près d’une école, mais toujours dans les environs d’Auderghem et Watermael  pour limiter les déplacements et la pollution (voir les points de vente).

Chez Edenred, nous avons craqué pour… le tiramisu ! « Rien à faire, un dessert préparé comme à la maison est toujours le meilleur ! » nous dit Marie. Elle enchaîne : « Mon best-seller est le sandwich au poulet : j’achète le poulet chez un boucher de confiance et le fait mariner dans du curcuma, du gingembre et de l’huile d’olives ; j’ajoute une sauce tartare maison aux échalotes. Niveau salade, celle qui a le plus de  succès est la Quinoa, écrevisses, avocat et poivrons grillés. Elle est relevée à l’huile d’argan que je commande directement à un petit producteur au Maroc. »

14h00 : le foodtruck reprend sa route et effectue quelques courses au passage

Marie passe chez Marie’s Garden, un verger-potager de 10ha, où elle cueille elle-même ses fruits et légumes 100% bio. « Cela me permet d’avoir des produits de saison, de n’acheter que ce dont j’ai réellement besoin, à des prix raisonnables puisque directement chez le producteur. En plus, ça me donne toujours des idées et de l’inspiration pour la préparation de nouvelles recettes ».

Les courses continuent avec l’achat de packagings biodégradables : plats à salade, papier d’emballage… « J’essaie de réduire au maximum l’impact de mon activité sur l’environnement. Cela inclut la propreté des lieux : je préfère utiliser des emballages biodégradables, au cas où un déchet s’échapperait dans la nature. »

16h00 : retour à l’atelier, aménagé à côté de la maison familiale

La journée est loin d’être finie ! L’installation du camion fonctionne à l’électricité, et nécessite donc que les batteries soient rechargées chaque jour.  « Le camion est mon outil de travail,  je ne peux pas réduire mon empreinte écologique à 0. Mais je ne laisse aucune piste de côté. ».

Marie cultive et récolte également des courgettes, de la roquette, des aromates, tomates-cerises, concombre… « Je pense toujours que mes clients sont comme moi-même : ils ont envie de manger bien et des produits ‘de chez soi’. Je prépare toujours mes plats comme si je les cuisinais pour ma famille ! » Entre-temps, elle prépare certains plats qui seront livrés le lendemain.

Lunchez avec Marie et soutenez un super projet !

Marie reverse une partie de ses bénéfices à l’ONG « Graines de vie ». Pour 10 lunchs achetés = 1 arbre est planté à Madagascar, une île qui nécessite d’être reboisée. L’ONG se rend régulièrement sur place, et sensibilise en plus la population locale à la déforestation. Marie compense de cette manière son empreinte écologique, et nous y contribuons tous en prenant notre pause-déjeuner !

Foodtruck La Boîte-à-Tartines

vitroPaiement : carte Ticket Restaurant® et cash
Site web : commande (avant 10h30 le jour même), menu, points de vente et réservation pour des événements via le site web du foodtruck La Boîte à Tartines
Facebook

Share Button

Soumettre un commentaire